QUI SONT LES DÉVELOPPEURS MOBILE ? QUELLES SONT LEURS COMPETENCES DEMANDEES ?



Salut la team et bonne suite de lecture, ça va être un vrai régal !
Précédemment dans notre série de : "LES DIFFÉRENTS CORPS DE MÉTIERS DE DÉVELOPPEUR" nous avions vu "Qui sont les Développeurs en général et les développeurs front-end particulièrement.
Aujourd'hui notre plume embrasse un autre corps de ce métier. Tenez vous bien ce sont les dev mobile 📱. Alors qui sont les dev mobile ? Combien de catégories de dev mobile il en existe et quels sont leurs langages utilisés ?
Tadammmm.. On est parti !
Les dev mobile sont des développeurs qui sont spécialisés dans la constitution d'applications mobiles que ce soit iOS( pour les phones Apple comme iPhone ou iPad ) ou OS( pour Android). Petite parenthèse est qu'il existe 2 systèmes d'exploitation mobiles les plus connus sur le marché dont l'iOS pour Apple et Android pour le géant Google.
Ces 2 systèmes ont fait naître 2 catégories de développeurs mobile à savoir, "LES DÉVELOPPEURS MOBILE NATIF et LES DÉVELOPPEURS mobile HYBRIDE" .
Et bien c'est qui un développeur mobile natif 🤔
Le développeur mobile natif utilisent les langages par défaut d'un système d'exploitation mobile. Comme Java(utilisé dans plus de 3 milliards d'appareils numérique, ce n'est pas un petit langage) pour développer une application mobile sur Android et Objective-C et Swift pour les applications mobile sur Apple(iPad, iPhone, ..)
Inconvénient 🥲 : le développeur natif va devoir créer 2 fois la même application ( une pour Android et une pour iOS), pas facile hein ☹️ mais l'avantage est que ces applications sont très robustes et peuvent même consommer moins de ressources (Ram par exemple).
À côté de lui on a son homologue, le dev mobile hybride.
Tu nous expliques c'est qui ce gar 🤨.
On se calme 😀, on y va en douce.
Le dev mobile hybride est le petit malin qui développe des applications mobiles une seule fois pour les 2 systèmes d'exploitation mobiles ( Android et iOS ) 😃
Oh là là !! c'est pas mieux ainsi 😁
Il utilise des framework populaires tels ionic, xamarin, flutter ou React Native ( conçu par Facebook)
Grâce à ces framework le dev mobile hybride peux construire des applications d’une façon native(comme si vous utilisiez Swift ou Java).
Le bonus de React Native est que vous ne pourrez pas différencier une application React Native d’une application Swift ou Java. Contrairement à une application créée via Ionic, par exemple.
Cela est possible car React Native utilise les mêmes composants que ceux disponibles pour iOS et Android. La seule différence, c’est que vous utilisez du JavaScript tout cuit !
Et oui, si vous êtes dans le JS ou pensez l'apprendre, et bien vous n' apprenez pas n'importe quoi ça c'est sûr 👨🏾‍💻
Par conséquent, le développement mobile hybride pourra utiliser plus de ressources et a presqu'obligatoirement besoin que les appareils numériques soit plus performant ( ça veut dire plus de Ram, plus d'espace disque dur) pour un bon fonctionnement de l'application. On exagère jusqu'à même dire que les applications hybride rendent paresseux nos appareils numériques qui demandent aujourd'hui trop d'espace pour mieux fonctionner. (Ce n'est pas ce qui manque de toute façon). Si en 1990, avec 128Mo de Ram les appareils pouvaient faire tourner nos applications, et bien ce n'est pas le cas aujourd'hui, car même 1Go qui fait près de 10 fois 128Mo n'est plus suffisant.
NB: il y a également un système d'exploitation mobile appelé Windows phone ( pas très connu apparemment).
Ce fut une belle histoire à raconter, et comme toute histoire à une fin, on se dit à la prochaine pour une nouvelle partie de notre série "LES DIFFÉRENTS CORPS DE MÉTIERS DE DÉVELOPPEUR".
Prochain numéro : les développeurs backend.
Laissez-moi un avis en commentaire, ça fait plaisir de vous lire et ça me donne plus de détermination à toujours partager 💪🏾
Aller vahouannn !!

Commentaires

Enregistrer un commentaire